QUOI DE NEUF ?


Retrouvez toute l'actualité de Vegenov et ses évènements

En 2024, cultivons l'innovation pour une agriculture durable

Vegenov, de par ses missions et son engagement, œuvre depuis près de 35 ans au développement d’une agriculture durable, respectueuse de la santé humaine et de l’environnement.

Cette année encore, les défis à relever sont nombreux.

Toute l’équipe de Vegenov vous souhaite une très bonne année 2024, pleine d’innovations !

Bandeau de voeux Vegenov 2024 : au coeur de l'agroécologie pour nourrir l'innovation

Nouvelle serre de R&D, performance renforcée !

L’automne 2023 a vu s’achever la construction de notre nouvel équipement de R&D.

Notre serre est donc opérationnelle avec 6 compartiments de 150 m2 chacun et un hall technique de 450 m2 qui accueille notamment un laboratoire. Un quai de chargement facilitera la livraison et l’expédition des plants et matériels.

Cela vient compléter nos 700m2 de serres existantes, qui disposent de compartiments plus petits.

Régulations fines des conditions climatiques, économies d’eau et d’énergie sont au cœur de ce projet et sont permises grâce à des doubles vitrages, des éclairages LED et un réservoir d’eau de pluie pour alimenter les expérimentations.

Notre capacité est donc optimisée pour répondre à vos besoins en conditions semi-contrôlées.

Ce projet a été soutenu financièrement par l’Europe avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Bretagne et le Département du Finistère.

 

Petit souvenir des travaux : nous avons tenté de photographier l’avancement des travaux depuis février mais nous ne sommes pas des professionnels de l’image alors attention ça tangue un peu ?

Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo :

Évaluation des Biostimulants : Vegenov présente ses travaux au Congrès Mondial des Biostimulants à Milan

Biostimulant World Congress 2023

Du 29 Novembre au 1er Décembre 2023, le congrès mondial des biostimulants s'est tenu à Milan. Réunissant plus de 1400 professionnels de plus de 70 nationalités, l’édition 2023 fut riche en rencontres, découvertes et échanges autour de cette thématique.

Avec plus de 600 entreprises présentes sur les 3 jours, le congrès a permis une présentation large des innovations dans le domaine et un réseautage important entre acteurs.

L’évènement fut également l’occasion d’approfondir et d’échanger autour des thématiques de recherche fondamentale et appliquée sur les différentes revendications des biostimulants, les solutions émergentes et leur intégration dans les systèmes agricoles   : 60 présentations orales et un grand nombre de posters ont été présentés.

A l’occasion de la session « Science & Technical Track : The efficacy of biostimulants, experimental design, crop phenotyping & combination with precision agriculture », Vegenov est intervenu sur l’évaluation de biostimulants, des tests in vitro jusqu’à la mesure de la qualité des productions. Cette présentation reprenait les travaux réalisés lors de 3 projets collaboratifs :

Screenalg - Evaluation in vitro de biostimulants - Vegenov

Screenalg (CARNOT AFT 2021-2024) : Projet ayant pour objectif l’évaluation de 13 extraits issus de microalgues différents pour leur capacité biostimulante contre le stress hydrique sur Arabidopsis thaliana (in vitro). 5 candidats ont été sélectionnés en se basant sur l’augmentation de la biomasse et de l’architecture racinaire.

Vespa (ADEME 2018-2022) : Extraits de microalgues et bactéries cultivées sur eau de drainage collectées en serre de production. Les extraits ont été évalués sur laitue en condition de stress nutritif, hydrique et thermique. Ce projet a permis de déterminer les concentrations et modes d’application (foliaire ou racinaire) optimaux en fonction de l’extrait et du stress abiotique appliqué. Le consortium de microalgues a induit une augmentation de la biomasse lorsqu’appliqué en racinaire, en condition de stress thermique. Le consortium bactérien a induit une augmentation de la biomasse fraiche en condition de stress hydrique lorsqu’appliqué en foliaire.

Projet Vespa - Evaluation de biostimulants en conditions contrôlées

Projet Saphir - Evaluation de l'impact de biostimulants sur la qualité de la récolte - Vegenov

Saphir (FEDER 2018-2022) : Projet ayant pour objectif l’évaluation d’extraits issus de coproduits animaux pour leur capacité biostimulante sur la qualité du rendement de tomate en conditions de stress hydrique ou nutritif. Ce projet a permis d’identifier un acide aminé fortement lié à l’intensité du stress hydrique, d’évaluer l’impact du stress nutritif sur le degré Brix et l’acidité titrable des tomates et de valider l’impact d’un extrait sur la précocité de la récolte et le rendement.

 Présentation de Vegenov au colloque Biostimulants World Congress

Télécharger la présentation

Les temps forts de Vegenov au Breizh Carnot Tech

Logo Breizh Carnot Tech

Le 5 décembre dernier, le MeM de Rennes a accueilli la deuxième édition du Breizh Carnot Tech, organisée par l'institut Carnot AgriFood Transition. L'événement a réuni 130 participants et a favorisé plus de 600 interactions fructueuses entre chercheurs et entreprises, tous engagés dans la résolution des défis des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires. Au cours de cette journée animée, les chercheurs de 10 instituts Carnot ont présenté de manière proactive 50 projets de recherche et ont engagé des discussions approfondies avec les entreprises lors de rendez-vous individuels.

Dans ce cadre, Vegenov, composante de l’institut Carnot Agrifood Transition, a présenté le projet SCREENALG (2021-2024). En collaboration avec le CEVA (Centre d'Étude et de Valorisation des Algues) et l'École nationale supérieure de Chimie de Rennes, ce projet vise le "Développement d'outils et de méthodologies de screening de biomasses et d'extraits de microalgues pour des activités biostimulantes".

Présentation du projet Screenalg - Emilie Hascoët - Vegenov

Téléchargez la présentation

Vegenov a également animé une dégustation de végétaux intitulée "Découvrez la gamme de goûts sucrés des carottes" dans le cadre de la session 3 : Mieux répondre aux attentes des consommateurs (Alimentation santé, nutrition, plaisir, usages).

Vegenov au congrès Euroseeds 2023 à Malte : un salon incontournable pour l'innovation semencière européenne

Colloque Euroseeds 2023 - Vegenov

Les 16, 17 et 18 octobre derniers, Vegenov a participé au congrès Euroseeds organisé à Malte. Impossible pour Vegenov de rater ce rendez-vous annuel-clé des entreprises semencières européennes ! Ce fut également l’occasion de rencontrer des entreprises de services, comme les entreprises de phénotypage de précision et les développeurs de technologies de la semence (priming, traitement de semences). Cette édition 2023 fut un succès puisque plus de 1200 participants, représentant près de 900 entreprises du secteur, étaient présents.

Cet évènement était très enrichissant pour Vegenov puisque plus de 30 contacts ont été pris et près de 25 rendez-vous ont eu lieu avec différents acteurs du secteur des semences, que ce soit en amélioration des plantes, production de semences ou développement de biosolutions. Ces discussions en présentiel sont essentielles pour comprendre les besoins des entreprises et élaborer des solutions sur-mesure pour y répondre.

En maintenant ce lien étroit avec les entreprises du secteur des semences, Vegenov est plus à même de développer des solutions innovantes pour répondre globalement aux défis de l'agriculture contemporaine et future !

Le congrès Euroseeds, c’est également un ensemble de conférences sur la réglementation européenne qui concernent le secteur des semences mais aussi d’autres sujets d’intérêt pour les entreprises du secteur comme la diffusion et l’exploitation de résultats de projets collaboratifs européens. L’importance de ces projets pour les entreprises a été mise en évidence par l’équipe d’Euroseeds qui, au travers de différents exemples, a souligné l’intérêt de bien connaître les résultats des projets et d’en faciliter la mise à disposition aux entreprises.

Le rendez-vous est pris l’an prochain pour la prochaine édition à Copenhague les 14, 15 et 16 octobre 2024 !

Avancement du projet ROBIO : vers une protection intégrée du rosier contre les maladies foliaires fongiques

Le projet ROBIO (2021-2024) s’intéresse à l’association des produits de biocontrôle avec la résistance variétale. Il vise à évaluer l’efficacité et caractériser le mode d’action de produits de biocontrôle contre trois maladies fongiques foliaires majeures du rosier : la maladie des taches noires (Diplocarpon rosae), l’oïdium (Podosphaera pannosa) et le mildiou (Peronospora spars). Ce projet est porté par l'UMR IRHS (INRAE/L'Institut Agro Rennes-Angers/Université d'Angers), Unité Expérimentale Horticole INRAE et intègre les partenaires suivants : Vegenov, les stations d’expérimentation Astredhor (méditerranée) et Caté, les Pépinières Chastel, les Pépinières Delbard, et la SCEA Sirphe. Il est financé par Ecophyto et l’Office Français de la Biodiversité.

Au départ du projet, dix produits de biocontrôle ont été sélectionnés en s’appuyant sur la connaissance de leur mode d’action différents et sur le fait qu’ils soient homologués sur d’autres maladies fongiques. Les travaux menés dans cette première phase du projet ont permis de  déterminer le mode d’action de chacun des produits en effectuant notamment des tests d’effet direct sur la maladie des taches noires.

A Vegenov, nous avons évalué sur plantes en conditions de laboratoire ces dix produits vis-à-vis de l’oïdium. A la fin de cette première phase, cinq produits ont alors été sélectionnés en fonction de leur efficacité et de leurs différents modes d’action (effet direct ou stimulateur des défenses des plantes (SDP)).

Dans la deuxième phase du projet, l’efficacité de ces cinq produits sur la maladie des tâches noires et sur l’oïdium a été évaluée à Vegenov et à l’IRHS en serre expérimentale sur cinq génotypes de rosier différents, présentant des résistances variétales plus ou moins fortes, en comparaison à des références (témoin positif et négatif).

Projet ROBIO - VegenovEssai d’efficacité de produits de biocontrôle sur l’oïdium du rosier en serres expérimentales à Vegenov

A la suite de ces essais, s’est tenue le mardi 24 octobre dernier, une réunion d’avancement du projet. Elle visait à déterminer les deux produits qui seront testés au champ dans les cinq stations d’expérimentation. Cette réunion visait également à harmoniser les dispositifs d’expérimentation, notamment les échelles de notation. Les premiers essais débuteront en 2024.

L’IOBC, un évènement scientifique international dédié à la protection intégrée des cultures sous-abris organisé en aout 2023 à Brest

Colloque OILB (Organisation Internationale de Lutte Biologique Intégrée) dédié à la protection intégrée des cultures sous abris pour les climats méditerranéens et tempérés Du 27 au 31 août 2023, l'Organisation Internationale de Lutte Biologique Intégrée (OILB) a organisé à Brest (Océanopolis) un événement scientifique dédié à la protection intégrée des cultures sous-abris (IOBC, Integrated Control in Protected Crops). Co-organisé par Astredhor et le CTIFL, avec l'appui de la Station expérimentale du Caté, ce colloque a réuni durant une semaine 150 participants (chercheurs, professionnels, étudiants) de plus de 20 nationalités différentes. Il a été l’occasion de balayer les principales avancées scientifiques sur la protection des cultures sous abris en climats méditerranéens ou tempérés. Plus de 50 présentations orales ont été faites sur les moyens de protection des cultures, avec une majorité de travaux portant sur les insectes ravageurs, et dans une moindre mesure sur les maladies. Même si les présentations autour des phytopathogènes restent peu nombreuses, elles sont les bienvenues et très appréciées des participants et organisateurs.

Des liens très intéressants ont été faits d’ailleurs entre les présentations avec des solutions de protection aux actions multiples comme les UV-C1 ou certaines huiles essentielles2 capables à la fois de protéger contre des insectes ravageurs mais aussi contre des maladies.

Lors de cet évènement, Klervi Crenn, chargée de projets en Qualité et Santé des Plantes à Vegenov, a réalisé une présentation orale sur le développement d'outils méthodologiques pour mieux comprendre les produits de biocontrôle pour la lutte contre la pourriture grise de la tomate (résultats de travaux réalisés dans le cadre du projet ABA PIC3, coordonné par l'ACTA et financé par France Relance). Ce projet a notamment permis à Vegenov d’acquérir de nouvelles méthodologies pour la détection et quantification par qPCR de Trichoderma atroviride, Trichoderma viride, Bacillus velezensis, Vegenov peut désormais proposer la détection de plus de 50 espèces de microorganismes bénéfiques ou pathogènes de plantes (virus, bactéries, champignons). En parallèle, des travaux ont été menés sur l’étude de différents outils de captage de spores, ce qui a permis de mettre en évidence un capteur passif très intéressant par son coût abordable et sa précocité de détection qui était meilleure que celle des capteurs actifs. Par ailleurs, des méthodologies ont été validées pour l’évaluation de l’impact de divers stress abiotiques (température, pH, humidité, lessivage et UVA/UVB) sur la persistance ou non de l’efficacité de produits de biocontrôle (avec les résultats sur deux produits à base de Bacillus et de Trichoderma). Des essais sur la différence de niveau d’induction des défenses chez différentes variétés a été également étudiée et a montré des niveaux de défense constitutive très contrastés chez la tomate. Enfin, une méthodologie permettant d’étudier la compatibilité de différentes biosolutions lorsqu’elles sont en mélange a été développée dans ce projet. Les résultats de compatibilité deux à deux de 6 produits de biocontrôle à base de micro-organismes, et de 8 autres produits phytosanitaires (conventionnels ou biologiques) ont montré des impact négatifs ou positifs sur l’efficacité de protection contre la pourriture grise de la tomate dans 75% des mélanges.

Le ppt de cette présentation est téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous :

Présentation colloque OILB : Development of methodological tools to better understand biocontrol products for the control of tomato grey mold (ABA PIC project, 2021-2022)

Au-delà des conférences, une journée de visites techniques a été organisée le 20 août. A cette occasion, les participants ont pu visiter quelques exploitations agricoles sous abris, mais également Savéol Nature et sa ferme aux insectes, ainsi que notre partenaire la Station expérimentale du Caté. Lors de cette journée, nous avons pu échanger de manière privilégiée avec les participants sur notre stand au Caté et ainsi décrire plus globalement l’expertise de Vegenov.

Colloque OILB : Présentation du CATE par la Glynis BENTOUMI Colloque OILB : Présentation de Vegenov par Klervi CRENN dans les serres du CATE Colloque OILB : Présentation de Saveol Nature par Roselyne SOURIAU

Présentation du Caté par Glynis Bentoumi

Présentation de Vegenov par Klervi Crenn dans les serres du Caté

Présentation de Saveol Nature par Roselyne Souriau

Un grand merci aux organisateurs, ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal, CTIFL , Station expérimentale du CATE, ainsi qu'à leurs partenaires, dont Savéol, Koppert, Biobest France, VALHOR, PHYTOVAL, bioline by InVivo, Agrobio, la Ville de Brest, le Conseil départemental du Finistère, et la Région Bretagne, pour leur engagement dans la préparation minutieuse de cet événement ! Tous les participants ont eu plaisir à se retrouver et à échanger autour de présentations de qualité !

 

1 - Travaux sur les UVC menés par Wageningen University Pays-Bas, NIBIO Norvège, Proefcentrum Belgique, Université d’Avignon France, UV Boosting France.

2 - Travaux sur les huiles essentielles menés par Astredhor France, CRAM Canada, IVIA Espagne.

3 - Financeur du projet ABA PIC : France Relance / Partenaires du projet : ACTA et les instituts techniques impliqués dans le projet ABA PIC

Vegenov s’implique dans la construction du « Grand Défi Biocontrôle et Biostimulant » visant à fédérer les acteurs du domaine pour mieux innover

2023 est l’année de lancement du Grand Défi "Biocontrôle et Biostimulation pour l'Agroécologie", l’une des mesures phares de la stratégie d’accélération SADEA (« Systèmes Agricoles Durables et Equipements Agricoles contribuant à la Transition Agroécologique ») !

L'objectif principal de ce dispositif français de recherche et d’innovation est de transformer et d'accélérer l'innovation dans les filières du biocontrôle et de la biostimulation afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires conventionnels et des engrais minéraux.

Le Grand Défi dispose d'un budget de 60 millions d'euros à déployer sur 6 ans dans le cadre de France 2030 pour mettre en place les trois axes suivants :

Ce dispositif devra favoriser l'émergence d'innovations dans le domaine du biocontrôle et de la biostimulation, en s'appuyant sur un réseau d'expérimentations bénéficiant d'un référentiel commun et d'indicateurs fiables et partagés. Il devra également stimuler la création de multiples projets et s'ouvrir à l'international pour s'inspirer des initiatives menées ailleurs.

Un important travail de fédération des acteurs du biocontrôle et des biostimulants a eu lieu et a permis la constitution de l’association « Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie » le 23 juin dernier. Elle vise à ressembler des acteurs académiques, des instituts techniques, des fournisseurs d'intrants, des prestataires de services en expérimentation, des chambres d'agriculture, des agriculteurs, des coopératives, des industriels de l’agro-alimentaire, des acteurs de la formation et des associations de consommateurs et de protection de l'environnement afin d’être dans une démarche d'innovation participative.

Vegenov a été très impliqué dans la construction de ce « Grand Défi Biocontrôle et Biostimulant ». Dans ce cadre, nous avons organisé un temps d'échange entre Thibaut Malausa, coordinateur INRAE du « Grand Défi Biocontrôle et Biostimulant », et les structures de la filière légumière bretonne (expérimentations, organisations de producteurs) à la station d’expérimentations du Caté le 8 juin dernier.

 

Pour rejoindre cette dynamique et adhérer à l'association, vous pouvez écrire à l'adresse mail suivante : asso.bcbs@gmail.com

 

 Télécharger le dépliant sur le Grand Défi

Trois nouveaux projets acceptés pour Vegenov dans le cadre de l'AMI Carnot Agrifood Transition 2022-2023

Le Conseil de Coordination Scientifique  de l'Institut Carnot Agrifood Transition a retenu neuf projets à l'AMI Ressourcement 2022-2023. Parmi ces neufs projets, trois seront coordonnés par Vegenov :

  • DOCAP (2023-2025) : Développements d'outils de criblage de produits ou de substances actives pour la protection des plantes : application à des hydrolysats complexes de poissons. Ce projet sera mené en partenariat avec IdMer.
  • PETRI SAGE (2023-2025) : Système amélioré de gestion de l'eau dans les boîtes de Pétri. Ce projet sera mené en partenariat avec le Pôle Cristal.
  • ST POL (2024-2026) : Impact du stress thermique sur la viabilité du pollen.

Projet CLIMATVEG (2021-2024) : favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique

Poster Boussole

Le projet CLIMATVEG porte sur la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques, et principalement le stress hydrique, dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Il vise à comprendre l’impact du changement climatique pour être en capacité d'actionner des leviers d’adaptation liés aux plantes, au sol et à la ressource en eau. L’ensemble des travaux menés contribuera à favoriser la résilience et la durabilité des filières végétales de l’Ouest. CLIMATVEG est un projet coordonné par le pôle de compétitivité Vegepolys Valley.

Dans le cadre de ce projet, Vegenov pilote une tâche visant à développer un outil de phénotypage transférable aux sélectionneurs de choux-fleurs. L'objectif est d'aider ces derniers à sélectionner de nouvelles variétés dotées d'un système racinaire adapté au contexte d'un stress hydrique. Cette tâche est réalisée en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, notamment INRAE, l'Institut Agro Rennes-Angers, la station expérimentale du Caté, et trois entreprises de sélection (OBS, HM Clause et Vilmorin-Mikado).

Vegenov évalue également, dans une autre tâche de ce projet CLIMATVEG, l’impact sensoriel d’une réduction de l’irrigation sur la production de tomates en culture en sol et hors-sol en collaboration avec les stations d’expérimentations du Caté et de Terre d’Essais. Pour la troisième année consécutive notre jury entrainé "tomate" est donc mobilisé pour réaliser ces évaluations sensorielles !

Une nouvelle session à l'automne de la formation "Initiation aux techniques de culture in vitro" des végétaux

Pour assainir une collection et produire de jeunes plants sains ou pour multiplier en quantité des génotypes d’intérêt (sélection variétale, sauvegarde d’espèces…), la culture in vitro de végétaux est un outil incontournable.

Pour répondre aux demandes de professionnels souhaitant acquérir les connaissances de base dans ce domaine, Vegenov et Innôzh organisent une nouvelle session de la formation "Initiation aux techniques de culture in vitro".

Alternant théorie et pratique, cette formation permet de comprendre toutes les étapes de réalisation d'un processus de culture in vitro : de l'introduction des plants in vitro à l’acclimatation des plantes en serre.

Pour vous inscrire à cette formation, merci de renvoyer avant le 7 octobre 2023 le bulletin d'inscription (téléchargeable ici) à Emmanuelle Faisant (emmanuelle.faisant@innozh.fr).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 7 et 8 novembre 2023

Lieu : Dans les locaux de Vegenov à Saint Pol de Léon (29)

Public : techniciens et ingénieurs dans le domaine de la production végétale


Le nombre de participants est limité à 8 personnes.

Après 28 ans à la direction de Vegenov, Serge Mabeau prend sa retraite. Céline Hamon et Marie Turner prennent la relève, en codirection.

Marie Turner, Serge Mabeau, Céline Hamon

Marie Turner, Serge Mabeau, Céline Hamon

Serge Mabeau a dirigé Vegenov pendant 28 ans, il part à la retraite le 13 juillet. Vegenov, qui a toujours eu une culture de l’innovation dans le végétal, innove aujourd’hui également dans son organisation ! Céline Hamon et Marie Turner, directrices adjointes et respectivement en charge des pôles de recherche développement « Amélioration et Traçabilité des Plantes » et « Qualité et Santé des Plantes » prennent la direction de Vegenov en tandem, à compter du 14 juillet.

Lire le communiqué de presse

Clap de fin pour le projet BRESOV

Le projet européen BRESOV (“Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable production”, 2018-2023), coordonné par l’université de Catane (UNICT, Sicile) se termine fin avril. L’objectif principal de BRESOV était d’améliorer les variétés de tomate, brocoli et haricot vert pour les rendre plus résilientes aux stress et mieux adaptées aux systèmes de production bas-intrants tels que l’agriculture biologique (AB).

Des ressources génétiques issues de collections publiques ont été sélectionnées et des marqueurs moléculaires ont été développés pour les programmes de sélection assistée par marqueurs (SAM). En parallèle, du matériel génétique innovant a été créé en conditions de production AB. Ces outils et matériels génétiques seront mis à disposition des entreprises de sélection.

Vegenov a coordonné les activités du Workpackage 4 « Production de semences biologiques de qualité » menées par huit partenaires. En particulier, Vegenov a développé des outils moléculaires pour la détection de pathogènes des semences de tomate et brocoli (marqueurs qPCR) et pour évaluer l’homogénéité génétique de lots de semences de haricot (SSR). 

Une méthode d’évaluation de produits de biocontrôle en traitement de semence a été mise au point chez le brocoli vis-à-vis de la bactérie Xanthomonas campestris. Vegenov a également participé à la caractérisation de variétés de tomate sur des critères organoleptiques (WP5) et de résistance au mildiou (WP2 et WP3). 

Criblage de variétés de tomate pour la résistance au mildiou

La conférence scientifique de clôture du projet s'est tenue à Agrigento en Sicile (accessible aussi en visioconférence) du 28 au 31 mars 2023 à la suite de la dernière réunion annuelle du projet. Les résultats du projet BRESOV ont été présentés à plus de soixante participants issus notamment des entreprises semencières et des instituts de recherche européens. Les présentations seront mises en ligne prochainement et les résultats exploitables du projet seront progressivement mis à disposition des parties prenantes dans l’année qui vient.

Plus de quarante articles présentant des résultats du projet sont déjà publiés dans des revues scientifiques et des communications sur le projet sont également disponibles sur le site internet de BRESOV (https://bresov.eu/) et sur la plateforme Cordis de la Commission Européenne (https://cordis.europa.eu/project/id/774244/fr).

Réduire la teneur en sel des charcuteries, c'est le défi que se sont lancés les partenaires du projet HUM !

Le 22 novembre dernier, des chargés de projets de l'ADRIA Développement (porteur), du CEVA, du LUBEM  et de Vegenov se sont réunis à Carhaix afin de lancer le projet HUM portant sur la réduction de la teneur en sel dans les charcuteries.


Au cours des trois prochaines années, ils vont évaluer l’efficacité de l’utilisation de sources d’umami d’origine végétale sur la qualité sensorielle et microbiologique dans un modèle charcutier de pâte fine (type pâté de foie).

Vegenov évaluera l’intensité du goût salé perçu dans les différentes matrices étudiées, identifiera les autres caractéristiques sensorielles impactées par l’apport d’ingrédients umami et recueillera la perception des consommateurs.

Ce projet est financé par l'institut Carnot Agrifood Transition.

Nouveauté, en 2023, Vegenov lance une formation sur la culture in vitro des végétaux à destination des professionnels


Dates : 7 et 8 février 2023 (dates à confirmer)

Lieu : Dans les locaux de Vegenov à Saint Pol de Léon (29)

Public : techniciens et ingénieurs dans le domaine de la production végétale

 

Vegenov et Innôzh organisent une première session de formation destinée aux professionnels souhaitant acquérir les connaissances de base en culture in vitro des végétaux. 

Alternant théorie et pratique, cette formation permet de comprendre toutes les étapes de réalisation d'un processus de culture in vitro : de l'introduction des plants in vitro à l’acclimatation des plantes en serre.

Pour vous inscrire à cette formation, merci de renvoyer au plus vite le bulletin d'inscription (téléchargeable ici) à Emmanuelle Faisant (emmanuelle.faisant@innozh.fr).

Le nombre de participants est limité à 8 personnes.s

Programme détaillé

Une nouvelle année commence !

2023 sera marquée par le départ à la retraite de Serge Mabeau, directeur de Vegenov depuis vingt-sept ans. 

Responsables d'équipes de R&D de Vegenov depuis plus de dix ans, Céline Hamon et Marie Turner prendront sa suite en co-direction en juillet prochain. 

Ce tandem travaillera dans la continuité des collaborations engagées avec nos clients et partenaires.

Écoute, réactivité, confidentialité, fiabilité, sur-mesure seront toujours les maîtres mots de nos services. Vegenov continuera à faire grandir vos innovations et cultiver vos projets de R&D 🌱 !

Nous vous remercions de votre fidélité 🙏 et vous souhaitons à tou.te.s une très belle année 2023 !

Zoom sur le projet CLIMATVEG dans lequel Vegenov développe un outil de phénotypage racinaire

Vegenov est partenaire du projet CLIMATVEG (2021-2024) coordonné par le pôle de compétitivité Vegepolys Valley. Ce projet porte sur la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques au niveau des régions Bretagne et Pays de la Loire. C'est un projet multi-filières dans le domaine du végétal, pluridisciplinaire et multipartenaires (82 partenaires). Il vise à comprendre l’impact du changement climatique pour être en capacité d'agir en étudiant la multiperformance de leviers d’adaptation liés aux plantes, au sol et à la ressource en eau. L’ensemble des travaux menés contribuera à favoriser la résilience et la durabilité des filières végétales de l’Ouest.

Dans le cadre de ce projet, Vegenov pilote une tâche qui a pour objectif de travailler sur le développement d’un outil de phénotypage pour limiter l’impact du stress hydrique sur la production de choux fleurs à travers la sélection de variétés à systèmes racinaires adaptés, en partenariat avec l’INRAe, l’Institut Agro, le CATE, l’OBS, HM Clause et Vilmorin-Mikado.

Dans cette tâche, Vegenov travaille notamment en partenariat avec l’INRAe pour développer des systèmes de phénotypage du système racinaire du chou-fleur en conditions contrôlées qui pourront être transférés aux sélectionneurs partenaires.

Le RMT Bestim travaillant sur le concept d'immunité agroécologique se dote de nouveaux espaces de communication

Depuis 2021, le réseau mixte technologique Bestim fédère la communauté scientifique et technique travaillant sur l’utilisation des produits et des leviers qui, combinés ou seuls, optimisent l’immunité et le développement des cultures. L’objectif est d’aboutir à des systèmes de production « bas intrants » durables. Ce réseau est coanimé par Arvalis et Vegenov.

Le réseau vient de se doter de différents outils de communication pour partager ses travaux et actualités.

Tout d'abord, un site web (https://rmt-bestim.org) a été lancé en février dernier. Celui-ci présente le réseau, ses membres et ses animateurs.

Il permet également de se familiariser avec le concept d’immunité agroécologique par le biais d’un glossaire réalisé par les membres et présenté lors de la dernière réunion plénière qui a eu lieu les 7 et 8 avril derniers à Montpellier.

Le site du RMT Bestim va ainsi référencer les différents travaux, livrables et communications réalisés tout au long du projet.

Enfin, il partage les dernières actualités du réseau et permet de s'abonner à la newsletter de veille Bestim'Actu. Ce bulletin mensuel est paru pour la première fois en mars. Il a une double vocation : partager les dernières informations du réseau (évènements, travaux, publications...) et proposer une revue de presse des actualités (R&D, politiques, réglementaires, marché) en lien avec le concept d'immunité agroécologique.

Une page Linkedin a également été ouverte. Elle permet de partager au fil de l'eau les actualités du réseau.

Formation "Mise en œuvre de technologies modernes en sélection", le succès toujours au rendez-vous

Vegenov et Nouvelle France Genetics ont organisé, du 15 au 17 mars à Roscoff, la 5ème session de la formation « Mise en œuvre de technologies modernes en sélection : haploïdes doublés, sélection assistée par marqueurs, sélection génomique. »

Le succès de cette formation ne se tarit pas puisque cette promotion 2022 était quasiment complète et aussi diversifiée que les précédentes.

Les 14 stagiaires étaient issus à la fois de l’industrie semencière (petites et grandes entreprises) mais aussi du secteur académique (CIRAD, INRAe), à la fois de France métropolitaine mais aussi d’Outre-Mer (Guadeloupe) et de l’étranger (Allemagne). Les espèces travaillées par ces sélectionneurs, directeurs R&D, assistants de sélection étaient également très diverses (tomate, pois, endive, blé, igname, maïs, colza, abricot …), ce qui montre, cette année encore, l’étendue du champ d’application des enseignements dispensés par les formateurs, experts des 3 technologies présentées.

Pauline Mouton, sélectionneur tomate chez Gautier Semences confirme que c’était une « Très bonne formation complète adaptée à la sélection et concrète ».

L’assouplissement des mesures sanitaires a permis de conserver la visite du Centre de Ressources Marines de la Station Biologique du CNRS dans le programme de formation, qui apporte une ouverture scientifique toujours bien appréciée des stagiaires. Le partage de connaissances se poursuit tout au long des 3 journées de formation lors des pauses, repas et diners où les formateurs sont également présents.

Une nouvelle session de cette formation sera organisée à l’automne 2022 ou au printemps 2023, les dates seront communiquées prochainement.

Rencontre scientifique de haut-vol au pays du chou-fleur

Dans le but d’échanger sur les résultats du projet Gwassica, Vegenov et ses partenaires, le Caté, l’OBS et l’IGEPP, ont eu le plaisir d’accueillir le 24 janvier dernier François Parcy, directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l'université de Grenoble-Alpes. Il est, notamment, l’auteur d’un article sur l’origine de la forme fractale du chou-fleur et du chou romanesco (lire notre dernier billet de blog sur cette publication « Le chou lève le voile sur ses fractales ».

Merci aux photographes de cette journée Lydia Bousset-Vaslin (INRAe) et Victoire Jaulin (Vegenov) !

Céline Hamon, responsable du pôle amélioration et traçabilité des plantes de Vegenov, nouveau membre du conseil d’administration de l’Association Française des Sélectionneurs Français (A.S.F.)

Céline Hamon, responsable du pôle Amélioration et Traçabilité des Plantes de Vegenov, vient d’intégrer le conseil d’administration de l’Association des Sélectionneurs Français (A.S.F.). Depuis 60 ans, cette association contribue à la diffusion de l’information « scientifique et technique dans le domaine de l’amélioration des plantes, en vue de contribuer au progrès de la production agricole ». Ces 300 membres, personnes physiques ou morales impliquées dans l’amélioration des plantes, couvrent l’ensemble des filières végétales : grandes cultures, plantes maraîchères et florales, plantes médicinales et à parfum. Ils se réunissent une fois par an pour une journée scientifique qui permet des échanges autour de thématiques ciblées. Des sections et groupes de travail techniques se réunissent également régulièrement. Céline Hamon anime ainsi depuis 2012 la section « Outils moléculaires en appui à la création variétale ».

Lancement du projet SCREENALG : développer des outils et méthodologies de screening des microalgues pour leurs activités biostimulantes

Le marché des biostimulants, pour lequel les produits algosourcés représentent un tiers en valeur, est en essor. Par ailleurs, depuis 2019, les biostimulants sont officiellement reconnus par la Commission Européenne, qui les intègre sous une catégorie fonctionnelle spécifique dans la nouvelle réglementation sur les matières fertilisantes (CE 2019/1009).

Afin de pouvoir répondre aux sollicitations des acteurs du domaine pour développer des extraits et caractériser leur composition et leurs activités sur les plantes, le projet Screenalg a débuté début octobre 2021 pour une durée de trente mois.

Ce projet a pour objectif le développement d’outils et de méthodologies de screening de biomasses et d’extraits de microalgues pour des activités biostimulantes.

Il est financé par l'institut Carnot Agrifood Transition et regroupe trois partenaires : le CEVA (coordinateur), l’école de chimie de Rennes et Vegenov.

En savoir plus sur ce projet

En savoir plus sur ce projet

Le Diagnostic Biocontrôle, une offre Bpifrance pour appuyer les entreprises françaises dans le développement de produits de biocontrôle 

Bpifrance a lancé en octobre 2021, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le dispositif du Diagnostic Biocontrôle. Cette offre vise à accompagner les start-ups, PME et ETI françaises dans l’étude de faisabilité de leurs produits de biocontrôle. Elle a pour objectif de les appuyer financièrement, à hauteur de 50% d’un montant maximal de 120 000€ HT.

Vegenov est identifié par Bpifrance en tant qu'expert du domaine du biocontrôle. Les études bibliographiques ainsi que les essais que nous réalisons pour caractériser un produit et son efficacité entrent dans le périmètre de cette offre. Pour en savoir plus, contactez-nous.

BRESOV : publication de nouvelles fiches "pratiques" pour la sélection et la production de semence biologique de tomate, brocoli et haricot

Le projet Bresov vise à mettre à disposition des producteurs européens des variétés de tomates, brocolis et haricots verts adaptées à l’agriculture biologique. Les membres du projet publient régulièrement des fiches pratiques apportant des conseils méthodologiques pour réussir la sélection et la production de semences de variétés biologiques. Dernièrement, plusieurs nouvelles fiches ont été mises en ligne sur https://bresov.eu/publications/practice-abstracts. Découvrez notamment comment réaliser un test de germination pour des graines de chou-fleur et brocoli en sol, lutter contre les maladies et ravageurs du haricot, utiliser des traitements de semences spécifiques pour l’agriculture biologique en tomate.

CLIMATVEG, un projet pour la durabilité des systèmes de culture face au changement climatique

Association de CLIMAT et VÉGÉTAL, le projet de recherche précompétitive CLIMATVEG porte sur la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Découvrez en vidéo ce projet piloté par le pôle de compétitivité Vegepolys Valley.

Dans le projet CLIMATVEG, Vegenov interviendra :

  • En pilotage de la T2.4 qui a pour objectif d’évaluer l’impact du stress hydrique sur des cultures légumières à travers la sélection variétale et en association des outils de création variétale tel que le phénotypage au niveau racinaire ;
  • En partenariat de la T3.2 (portée par le CTIFL) qui vise à améliorer la résilience des cultures maraîchères aux stress provoqués par les changements climatiques (biotiques et abiotiques) via des pratiques impactant la microflore du sol ;
  • En partenariat de la T4.5 (portée par le CATE) qui a pour objectif d’optimiser l’irrigation en cultures maraichères sous serre.
Le projet CLIMATVEG est financé par :

Klervi Crenn vient renforcer les compétences de Vegenov en microbiologie et biologie moléculaire appliquées à la santé des plantes

Portrait Klervi Crenn - Vegenov

Vegenov appuie depuis trente ans les agrochimistes et filières de production agricoles dans le développement de solutions durables de gestion des stress biotiques et abiotiques des cultures. La compréhension du mode d’action de ces produits et l’étude des interactions entre plantes et microorganismes sont des axes essentiels de recherche dans ce domaine. Klervi Crenn, experte en microbiologie et spécialiste du biocontrôle, est arrivée à Vegenov fin mai pour renforcer les compétences de l’équipe R&D de qualité et santé des plantes sur ce volet.

Après un DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques, Klervi Crenn est entrée à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Brest (ESIAB) avec une spécialisation en recherche. En dernière année de cycle ingénieur, elle a suivi un double cursus en intégrant le Master Microbiologie Fondamentale et Appliquée. Son parcours est complété par une thèse à la Station Biologique de Roscoff (CNRS-UPMC) sur les interactions entre bactéries et microalgues dans l’environnement marin.

En 2016, à la suite de sa soutenance de thèse, Klervi Crenn est recrutée par ImmunRise Biocontrol France, une start-up de la région bordelaise, dédiée au développement de nouvelles solutions de biocontrôle à partir de micro-organismes marins. Après plus de quatre ans passés en Gironde, elle fait le choix de revenir dans le Finistère pour se rapprocher de sa famille et intègre Vegenov.

Au sein de l’équipe R&D de qualité et santé des plantes, sa principale mission est de renforcer l’axe scientifique et les outils d’étude du mode d’action des produits de biocontrôle et biostimulants et des communautés microbiennes du sol et des plantes. Elle appuie notamment le développement d’outils moléculaires au service de la protection et nutrition des cultures : diagnostic de détection de phytopathogènes par qPCR, études des modes d’actions des stimulateurs de défenses des plantes par puce qPFD, etc. Elle sera épaulée dans ses missions, dès septembre, par l’arrivée d’un nouvel assistant ingénieur, Florian Podeur.

A ce titre, Klervi Crenn sera également chargée de piloter plusieurs projets. Elle coordonnera notamment les essais menés à Vegenov dans le cadre du projet européen Bresov et du projet nouvellement lancé par l’ACTA : ABA PIC. Ce projet vise à renforcer les capacités de la recherche appliquée des instituts techniques agricoles en optimisant et combinant deux leviers majeurs de la transition agroécologique : le biocontrôle et les agroéquipements innovants.

Au-delà du volet scientifique, Klervi Crenn participera et animera la dynamique partenariale de Vegenov sur les thématiques du biocontrôle et des biostimulants. Elle sera, entre autres, impliquée dans le consortium biocontrôle et le RMT Bestim.

Financeurs du projet ABA PIC

       

Financeurs du projet Bresov

 

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 774244.

La Bretagne se dote d'une nouvelle S3

La « S3 », ou Smart Specialization Strategy, constitue pour toute région européenne sa stratégie de différenciation en termes de recherche et d'innovation. C’est sur les axes de cette S3 que sont focalisés les financements européens FEDER et FSE.

La région Bretagne s’est dotée très tôt, dès décembre 2020, de sa nouvelle S3 pour la période 2021-2027, au terme d’un processus collaboratif entre la collectivité, les entreprises, les acteurs de l’innovation et la recherche académique.

Les cinq domaines d’innovation stratégiques (DIS) de la Bretagne sont :

  • L’économie maritime pour une croissance bleue
  • L’économie numérique sécurisée et responsable
  • L’économie alimentaire du bien manger pour tous
  • L’économie de la santé et du bien-être pour une meilleure qualité de vie
  • L’économie de l’industrie pour une production intelligente.

L’accompagnement des transitions est également au cœur de la S3 de la Bretagne : transitions énergétique & écologique, transitions numérique & industrielle, transitions sociales & citoyennes.

A travers ses travaux sur l'innovation variétale, sur les solutions alternatives de protection et nutrition des plantes, et sur l’optimisation de la qualité des productions végétales, Vegenov est  très impliqué dans le DIS du « Bien manger pour tous » et dans la transition écologique de l’agriculture.

   
 
 
 
 

Projet européen BRESOV : Vegenov évalue la résistance variétale au mildiou de 397 accessions de tomate

 

Le projet H2020 BRESOV vise à mettre à disposition des producteurs européens des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l’agriculture biologique. Découvrez dans cette vidéo les essais de criblage variétal réalisés par Vegenov pour ce projet !

 

Suivez les actualités du projet BRESOV sur Twitter, Facebook ou en vous abonnant à la Newsletter bi-annuelle.
 
 
 

Zoom sur nos derniers développements permettant une meilleure caractérisation de la réponse des plantes au stress hydrique

Vegenov évalue l’efficacité et le mode d'action de produits biostimulants depuis une dizaine d'années. Afin de mieux caractériser la physiologie de la plante soumise à un stress hydrique, Vegenov s’est récemment équipé d’un poromètre. Il permet de mesurer la conductance stomatique des feuilles. Notre équipe a également développé un protocole de dosage de la proline, acide aminé agissant comme osmorégulateur dans la résistance au stress hydrique.

Pour en savoir plus

Phénomène d'albinisme en production d'haploïdes doublés chez le blé : Bravo à Julie Canonge pour l'obtention de son doctorat !

Le 9 mars 2021, Julie Canonge, doctorante en biologie cellulaire à Vegenov, a brillamment soutenu sa thèse. Ses travaux de recherche visaient à améliorer les connaissances sur le phénomène d’albinisme en androgénèse chez le blé. Ce phénomène constitue en effet un verrou au développement d’haplométhodes efficaces chez cette espèce végétale.

C’est dans le cadre du dispositif CIFRE que cette thèse a été réalisée à Vegenov en partenariat avec le Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins (CNRS – Sorbonne Université).

Julie Canonge a soutenu sa thèse à la station Biologique de Roscoff, devant un jury composé de Bernard Kloareg (Président, Sorbonne Université), Anne-Marie Chèvre (Rapportrice, INRAe), Thomas Pfannschmidt (Rapporteur, Université de Hannover), Pascal Giraudeau (Examinateur, Secobra Recherches), Philippe Potin (Directeur de thèse, CNRS) et Murielle Philippot (Co-encadrante, Vegenov). Elle a notamment présenté les outils cellulaires et moléculaires qu’elle a développés pour étudier la réactivité des microspores en androgenèse et détecter précocement le phénomène d’albinisme chez le blé. Vegenov pourra s’appuyer sur ces travaux pour l’optimisation des protocoles en culture in vitro.

Canonge, J. Approches cellulaires et moléculaires pour comprendre le phénomène d’albinisme en androgénèse chez le blé dans le but de produire efficacement des plantes haploïdes doublées. (Sorbonne université, 2021).

Canonge, J., Philippot, M., Leblanc, C., Potin, P. & Bodin, M. Impedance flow cytometry allows the early prediction of embryo yields in wheat (Triticum aestivum L.) microspore cultures. Plant Science 300, 110586 (2020).

Une nouvelle session de formation dédiée aux algues alimentaires débutera bientôt sur Sensalg'

Grâce à Sensalg’, webplateforme dédiée aux algues alimentaires, apprenez tout en élargissant votre réseau professionnel !

 Sensalg’ est une plateforme numérique destinée aux entreprises des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires. Son but : accompagner les récoltants, producteurs, transformateurs, utilisateurs pour leur permettre d’innover et de profiter de tous les atouts de cette ressource qu’est l’algue marine !

En plus des nombreuses informations déjà disponibles en ligne, la plateforme va proposer à ses adhérents, à partir du 22 mars prochain, une nouvelle session de formation en ligne. Elle sera animée par les experts Sensalg', dont Céline Baty-Julien (Vegenov) pour le volet qualité sensorielle et nutritionnelle.

La première session de ce cours s’est déroulée au mois de novembre dernier. Parmi les participants, Cécile Bury et Victoire de Lapasse, créatrices d’entreprise, témoignent : « Ayant le souhait de participer au développement de la filière, cette formation nous a permis de renforcer nos connaissances techniques et d'élargir notre réseau d'experts. »

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur la formation et s’inscrire

Vegenov certifié selon la dernière version de la norme ISO 9001

Dlogo AFAQ iso 9001 qualité VEGENOVepuis 2004, Vegenov est certifié ISO 9001 par l’AFAQ d'AFNOR Certification pour ses activités de veille, recherche, développement et réalisation d'études en appui à la création variétale, à la protection et nutrition des plantes, et évaluation de la qualité sensorielle et nutritionnelle.

Tout d’abord certifié pour la version 2001 de la norme, Vegenov a toujours eu à cœur d’évoluer en passant  notamment à la version 2008 en 2010. Toujours dans cette dynamique, c’est sur la version 2015 qu’a porté le renouvellement de notre certification suite à un audit réalisé par l’AFNOR Certification, organisme de certification indépendant en 2016.

Les conclusions des derniers audits externes ont été positives : aucune non-conformité n'a été relevée.

Cette démarche qualité témoigne de notre volonté de mettre nos clients et partenaires au cœur de nos préoccupations en apportant le meilleur service et en recherchant continuellement à l’améliorer. Le passage à la nouvelle version nous a permis, au cours de cette année de transition, de formaliser la prise en compte de notre environnement par l’analyse des risques et opportunités.

Serge Mabeau directeur vegenov Pour Serge Mabeau, directeur de Vegenov : « le Système de Management Qualité est un véritable outil de pilotage de l'entreprise, réellement intégré dans le fonctionnement de Vegenov. Certifié pour la première fois en 2004, et grâce à cette version 2015 de la norme ISO 9001, nous avons revu l’analyse de risques de nos process pour davantage les sécuriser et gagner en efficience ».

Formation sur la mise en oeuvre de nouvelles techniques de sélection, le succès ne se dément pas !

Pour la quatrième année consécutive, Vegenov et son partenaire, Nouvelle France Genetics, organisent une formation sur “La mise en œuvre de technologies modernes en sélection : haploïdes doublés, sélection assistée par marqueurs, sélection génomique”. Complète depuis décembre, la session 2021 (prévue initialement  les 9-10-11 février et reportée aux 8-9-10 novembre en raison du contexte sanitaire) confirme le succès de cette formation auprès des entreprises ! Les échanges et partages d’expériences entre formateurs et participants sont au cœur de cette réussite. Une session 2022 est d'ores et déjà envisagée !

                                                     

Les formateurs, experts des technologies abordées, proposent une alternance entre des présentations théoriques et des exercices pratiques. Les échanges et partages d’expériences sont facilités par des travaux en petits groupes, des visites de structures de recherche locales et la présentation de projets scientifiques en lien avec les thèmes de la formation.

Labellisation de Bestim, un RMT développant le concept « d’immunité agroécologique »

L’évolution de l’agriculture fait face à de fortes attentes sociétales. L’une d’elle vise à réduire drastiquement l’utilisation d’intrants de synthèse et notamment de produits phytopharmaceutiques (PPP).

Le RMT BESTIM, venant d'être labellisé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, s’insère dans cette logique et propose le concept « d’immunité agroécologique » qui vise à optimiser la stimulation de la santé des plantes (au sens large) dans des systèmes agroécologiques performants.

Il ambitionne, durant les 5 ans de la période d’agrément (2021 – 2025), de transférer les connaissances acquises du laboratoire au terrain et de les associer à d’autres leviers alternatifs déjà disponibles ou en cours de mise au point pour aboutir à des systèmes de culture reconçus et tendant vers du « bas intrants ».

Le RMT BESTIM réunit de nombreux organismes désireux de s’engager collectivement dans cette démarche d’immunité agroécologique. Il repose sur la force et la cohérence du RMT Elicitra (2010 – 2019) qui compose le socle du projet et a permis de créer une véritable dynamique de réseau. Le projet est porté par ARVALIS - Institut du végétal qui sera appuyé pour l'animation du réseau par Vegenov, l'INRAE, l'Institut Polytechnique UniLaSalle et l'Institut Agro – Sup Agro.

Sensalg.fr, les algues gagnent l’agroalimentaire

Grâce au lancement de la plateforme Sensalg.fr, les industriels disposent maintenant de ressources dédiées aux algues alimentaires afin d'avoir toutes les cartes en main pour leurs projets !

Comme le souligne Jean-Yves Thébaudin, directeur d'Act Food Bretagne, porteur du projet, " Crues, cuites, en complément alimentaire ou texturant naturel : les algues alimentaires offrent de nouvelles opportunités d’applications ".

Lancé en 2014, le programme Sensalg’, labellisé par Valorial, a permis de caractériser et évaluer l’aptitude à la transformation d’algues alimentaires en vue de leur utilisation par les filières alimentaires. Aujourd’hui, Sensalg’ poursuit cette dynamique ! Avec le soutien de la DRAAF et du Conseil régional de Bretagne, le projet s’ouvre à de nouveaux partenaires en mettant en ligne une plateforme de ressources documentaires dédiée sur la thématique.

Les expertes scientifiques de l'ADRIA, du CEVA, du Centre Culinaire Contemporain, d'Idmer, de Vegenov et de Zoopole Développement animent cette plateforme numérique en proposant des articles, mais aussi des ateliers pratiques ou encore des formations en ligne. Vegenov contribue particulièrement aux volets qualité sensorielle des produits et contrôle de la qualité de lots d'algues grâce au barcoding.

L’accès au site est gratuit mais certains contenus nécessitent une adhésion, notamment pour les articles scientifiques les plus pointus et les données d’intérêt économique.

Pour en savoir plus

Traitement des effluents phytosanitaires, Vegenov partenaire du projet VESPA

Les règlementations sur la gestion de l’eau et les rejets polluants de l’agriculture sont de plus en plus exigeantes. Les agriculteurs sont donc incités à gérer au mieux cette ressource et la pollution engendrée par leurs activités.

Lancé le 6 mars dernier, le projet VESPA (Valorisation des Effluents agricoles comme Support pour la Production de biomAsse) a pour ambition de contribuer à cette démarche à l’aide d’un procédé innovant de traitement des effluents agricoles. Ce dernier combinera l’action de microalgues, de bactéries photosynthétiques et de bactéries hétérotrophes. Par volonté d’appliquer les concepts de bioraffinerie et d’économie circulaire, le procédé proposé permettra également la production d’une biomasse qui sera valorisée localement comme engrais ayant des activités biostimulantes et de protection contre les maladies (biocontrôle). De même, l’eau traitée par ce procédé pourra être recyclée ou réutilisée pour de l’irrigation, des lavages divers, …

En parallèle des trois phases expérimentales prévues pendant les 24 mois que durera le projet, une étude sociologique sera menée auprès des agriculteurs et acteurs sur le terrain. Elle permettra l’amélioration du procédé du point de vue de son acceptation par les futurs utilisateurs finaux.

Financé en partie par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet GRAINE, le projet VESPA est coordonné par le CEA. Il implique au total 7 partenaires, dont Vegenov qui apportera son expertise dans l’évaluation des produits de biocontrôle et des biostimulants en conditions contrôlées.

     

AgriFood Transition obtient le label Institut Carnot

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé le Tremplin Carnot AgriFood Transition comme Institut Carnot le 7 février dernier. Ce label valide l’excellence de la relation partenariale de l’Institut Carnot avec les entreprises françaises et étrangères en matière de Recherche & Développement et innovation.

L’Institut Carnot AgriFood Transition contribue au développement de la chaîne alimentaire durable au service de la santé de l’homme et de son environnement. Il s’adresse aux entreprises de l’agriculture, aquaculture et agroalimentaire et se compose de 17 laboratoires publics de recherche et centres techniques, dont Vegenov.

Carte des composantes de l'institut Carnot AgriFood Transition

Une équipe opérationnelle basée à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor, sur le site du Technopole Zoopôle, est le point de contact privilégié pour les entreprises.

Pour en savoir plus sur l’offre R&D et contacter l’équipe du Carnot Agrifood Transition : https://www.agrifood-transition.fr

Lire le communiqué de presse   

En 2019, Vegenov et le Caté ont accueilli la réunion annuelle du groupe de travail européen sur la protection intégrée des cultures légumières EUVRIN-IPM

La troisième réunion annuelle du réseau européen EUVRIN-IPM a été organisée par Vegenov et le CATE les 14 et 15 novembre derniers.

Vingt-trois participants issus de la recherche académique et de centres techniques français, anglais, belges et néerlandais étaient présents.

Neuf d’entre eux ont présenté des travaux de recherche en cours sur les solutions de prévention et de gestion des maladies et ravageurs, que ce soit pour des cultures de légumes protégées ou de plein champ. L’essentiel des sujets portaient sur les méthodes culturales et l’utilisation d’insectes auxiliaires pour limiter les attaques d’insectes ravageurs.

Des groupes de discussion ont eu lieu ensuite en parallèle sur la gestion de la mouche du chou, le développement de méthodologies pour identifier des micro-organismes antagonistes de bactéries ou champignons phytopathogènes, la biodiversité fonctionnelle (techniques intégratives à long terme qui incluent les insectes, les plantes, le sol, les adventices etc.) et l’identification et la gestion de nouveaux ravageurs et maladies en Europe.

Un état des lieux des financements européens pour les projets de recherche collaborative a été présenté ; les tendances en terme de sujets de recherche (« topics ») et les types d’appels à projets dans le prochain programme cadre européen « Horizon Europe » ont été annoncés.

En marge de la réunion, des visites de Vegenov et du CATE ont été organisées.

Les échanges étaient riches, et les discussions bienveillantes et motivées, ce qui facilitera certainement la mise en place de nouvelles collaborations à l’échelle européenne.

Pour la deuxième année consécutive, la formation organisée par Vegenov et Nouvelle France Genetics sur « La mise en œuvre de technologies modernes en sélection : haploïdes doublés, sélection assistée par marqueurs, sélection génomique. » a remporté un grand succès.

Quinze participants ayant différentes fonctions au sein de l’industrie semencière et de la recherche en création variétale (sélectionneur, chef de projets de laboratoire, ingénieur de recherche) et issus de 10 structures différentes (R&D d’entreprises semencières ou centre de recherche publique) ont bénéficié des conseils d’experts de chacune des trois technologies présentées, au rythme d’une technologie par journée.

 

La formation ayant lieu dans le centre ville de Roscoff, les participants ont pu profiter d’une visite du centre de ressources biologiques marines de la Station Biologique du CNRS /Sorbonne Université ainsi que d’une présentation des avancées sur la génétique des algues.

 

Le contenu des cours, de grande qualité, ainsi que les ouvertures sur la recherche marine ont été particulièrement appréciés par les participants.

« Formation extraordinaire qui soulève de nombreuses questions et ouvre la porte sur de nouvelles perspectives/discussions pour nos programmes de sélection- Documents bien réalisés - enchainement des présentations cohérent- 3 thématiques abordées et répondant complètement à mes attentes. J'ai vraiment apprécié l'approche "praticien" ou "appliquée" plutôt que le format académique plus souvent rencontré » - Caroline Viguié  - Caussade semences

Vegenov et Nouvelle France Genetics prévoient d’organiser d’autres sessions de cette formation dans les années à venir. Les dates et le programme des prochaines formations seront communiqués avant l’été.  

Vegenov, un service d'évaluation des produits herbicides

Notre équipe R&D de protection et nutrition des plantes a mis au point des tests pour évaluer la performance des produits herbicides en conditions contrôlée et semi-contrôlée.

Nous évaluons :

  • Leur sélectivité (effet phytotoxique sur plantes cultivées),
  • Leur efficacité sur adventices.

Pour accéder à la liste des adventices téléchargez la fiche "Evaluation des herbicides".

Retours sur le séminaire ASF des 3 & 4 septembre à l’ITEIPMAI (26)

Les 3 et 4 septembre 2019, le séminaire ASF de la section « Plantes Potagères » a été conjointement organisé avec la section « Plantes à Multiplication Végétative » à l’ITEIPMAI de Montboucher-sur-Jabron (26). Au total, 48 personnes y ont participé, marquant ainsi le franc succès de ce séminaire !

Sur la thématique « L’utilisation des données de génomique en sélection : est-ce à la portée de toutes les espèces ? », cinq exposés ont été présentés par des intervenants qui travaillent dans des organismes du secteur privé de la sélection et de la recherche publique : Invenio, Takii France, ITEIPMAI, CIRAD et Nouvelle France Genetics. Ils ont montré les avantages et les obstacles qu’il peut y avoir à utiliser des données de génomique pour l’amélioration variétale des espèces qu’ils travaillent : le fraisier, la lavande, l’aubergine et le bananier. Le recours à ce type de données et des technologies associées n’avait pas été possible plus tôt pour des raisons économiques (coût des technologies), biologiques (verrous inhérents à l’espèce) ou stratégiques (choix d’autres technologies). En fin de conférence, une synthèse du sujet a été présentée, mettant en avant les questions clés à se poser sur l’adoption des nouvelles technologies en sélection.

Des visites de l’ITEIPMAI, TOP Semence et CEP Innovation/ INRA, qui sont sur le même site de Montboucher-sur-Jabron, ont été proposées. Les travaux en cours sur les espèces aromatiques et médicinales ont été présentés par Guillaume Frémondière, directeur de la station de l’ITEIPMAI, à travers les parcelles de basilic, lavande, thym, romarin. Ont suivi les présentations en plein air sur la sélection de l’ail par Pierrick Ricard de TOP Semence, et sur la sélection des abricotiers par Clarisse Auvinet et Guy Clauzel de CEP Innovation.

L’ensemble a été chaleureusement salué par les participants qui ont apprécié la qualité des présentations et la facilité des échanges.

Les présentations des conférences sont accessibles aux adhérents de l’ASF sur le site internet de l’ASF.

 

  Lancement de la newsletter du projet européen BRESOV

Le projet BRESOV, financé par l'Union européenne, vise à améliorer la productivité de différentes cultures légumières (brocoli, haricot, tomate) dans un système d'agriculture biologique et durable. Afin de partager les actualités du consortium et les avancées du projet, une newsletter bi-annuelle vient d'être lancée. Il est possible de s'inscrire à cette dernière au lien suivant :  https://bresov.eu/newsletter/subscribe

En février dernier, un article sur le positionnement du projet est paru dans European Seed Magazine. Cet article est disponible au lien suivant : https://european-seed.com/2019/02/breeding-for-resilient-efficient-and-sustainable-organic-vegetable-production-bresov/

Pour en savoir plus également sur ce projet, vous pouvez suivre les comptes :

Twitter : @BRESOV_EU

Facebook : @BresovEU

Ou aller sur  le site web : www.bresov.eu

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 774244.

"Résurrection d'espèces disparues", Vegenov acteur de la préservation de la biodiversité

Le 26 juin dernier, à Vegenov, le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) et Klorane Botanical Foundation ont organisé un « voyage de presse » afin de lancer une web série sur le programme de recherche « Résurrection d’espèces disparues ». L’objectif de ce programme est de faire renaître des espèces éteintes à partir de semences anciennes.


Dès 2009, Vegenov avait été sollicité par le CBNB pour apporter son expertise en biotechnologies végétales pour un projet sur le Cylindrocline lorencei. Notre équipe a pu multiplier par micropropagation in vitro plusieurs centaines de jeunes sujets de cette plante de l'île Maurice considérée comme éteinte. Cette méthode a permis de faire face aux essais de bouturage assez difficiles afin de pouvoir maîtriser à grande échelle toutes les étapes de la culture, de l'éprouvette à la réintroduction en passant par l'acclimatation. Aujourd’hui, 84 plants de Cylindrocline lorencei ont désormais rejoint l'île Maurice après trois années de rapatriement. Les travaux de Vegenov sont présentés dans l’épisode 4 de la web série « Résurrection des espèces disparues ».

 

              

Horizon 2020 : Un bon bilan à mi-parcours pour le réseau des ITA

L'Acta - les instituts techniques agricoles vient de publier un livret (en français et en anglais) faisant un bilan à mi-parcours de l'implication des membres du réseau dans le programme Cadre Européen de Recherche & Innovation - Horizon 2020 (2014-2020).

Les 41 projets H2020 du réseau (entre 2014 et 2017) sont présentés dans ce livret par fiches résumé, elles-mêmes classées selon les axes stratégiques prioritaires de la DG AGRI de la Commission Européenne qui sont :   

  • La gestion des ressources

  •     La santé des plantes et des animaux

  •     Les approches écologiques intégrées de la ferme au territoire

  •     De nouvelles opportunités pour la croissance rurale

  •     L’amélioration du capital humain et social dans les zones rurales

Le projet BRESOV (“Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable production”), au sein duquel Vegenov pilote le Workpackage 4 « Production de semences biologiques de haute qualité » en collaboration avec l’ESA, et l’UNICT, fait partie des projets présentés.

Téléchargez le livret en français Téléchargez le livret en anglais

 

  Lancement du projet européen BRESOV  à Catane le 25 juin !

Vegenov partenaire du projet BRESOV (“Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable production”) ,dirigera le Workpackage 4 "Activités de production de semences biologiques de haute qualité" pour la tomate, le haricot mange-tout et les brassicacées et participera à des essais de pré-sélection et de sélection (avec génotypage et phénotypage de haute qualité sur tomate).

Vegenov sera également impliqué dans la gestion du projet et la coordination scientifique comme l'un des leaders du workpackage.

Pour en savoir plus :

Site web du projet : www.bresov.eu

Twitter : @BRESOV_EU

Facebook : @BresovEU

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 774244.

Nouvel outil à Vegenov pour évaluer le mode d’action de produits éliciteurs : la « qPFD® »

Vegenov a acquis le 01 juin 2017 la licence INRA® « qPFD » sur pommier, tomate et pomme de terre et envisage d’acquérir dans les mois à venir la licence sur blé. Cet outil moléculaire permet d’étudier le mode d’action SDP (Stimulateur de Défense des Plantes) de produits de protection des plantes, en évaluant rapidement le niveau d’expression de gènes des voies de défense après application sur plante.

Ce nouvel outil vient compléter la panoplie de services proposée par Vegenov pour aider les agrochimistes à comprendre le mode d’action de leurs produits de protection et nutrition des plantes en cours de développement ou d’homologation. Vegenov propose également une approche d’évaluation globale de l’expression de gènes par une approche transcriptomique chez la tomate et l’espèce modèle Arabidopsis thaliana.

Criblage robotisé de produits SDP par qPFD®

Criblage robotisé de produits SDP par qPFD®


Communiqué de presse


Fiche produit évaluation du             mode d'action

 

Plein de bonnes raisons de passer à l'Ouest !

passer à l'Ouest avec Vegenov  
innovation vegetal passer à l'Ouest vegenov
soutien aux jeunes pousses passer à l'Ouest

 

DECOUVREZ PLEIN D'AUTRES BONNES RAISONS DE PASSER A L'OUEST

 Le sol, une thématique qui intéresse

Sol et biodiversité microbienne VEGENOV

 Une cinquantaine de participants venant de toute la France ont assisté aux présentations faites par Lionel Ranjard (INRA de Dijon) et Christophe Mougel (INRA de Rennes) lors du séminaire "Sol et biodiversité microbienne" organisé par Vegenov le 29 juin dernier.

Visionnez ci-dessous les deux présentations :

 

 

                      

Notre label CRT renouvelé label CRT centre de ressources technologiques logo

Vegenov est labellisé CRT (centre de ressources technologique) par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche depuis 2007. Le renouvellement de ce label vient d’être accordé à nouveau pour une durée de trois ans. Il atteste de la qualité de notre service d’appui technologique aux entreprises, en particulier en termes de résultats, coûts, délais et confidentialité.  De plus, il ouvre droit, pour nos clients au crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR).
Pour plus d’information sur ce label, vous pouvez également (re)lire notre billet de blog sur le sujet : « Centres d’innovation technologique : sauvons la recherche … technologique ! »

Lancement du projet VIGISPORE

 

projet VIGISPORES : développer un outil d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d’échalotes de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures touchant la production

Crédit photo : Vegenov

logo union européenne et région bretagne



              


Le projet VIGISPORES, coordonné par le Cerafel et mobilisant différents acteurs de la filière légumière bretonne (CRAB, Caté, Terre d’Essais et Vegenov), vient d’être lancé en janvier 2017 pour une durée de 3 ans. Son objectif est de développer un outil d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d’échalotes de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures touchant la production.  Il s’inscrit dans les axes prioritaires du PEI-Agri en Région Bretagne et en particulier dans l’axe suivant : « Renforcer l’efficience des systèmes de production en Bretagne : optimiser les performances économiques, environnementales et sociétales avec moins d’intrants ». Il est financé par l’Union Européenne et la Région Bretagne.

Les partenaires du projet :                                                                                                                     

                    logo partenaire projet VIGISPORES carefel

    TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ

Colloque metaSEED

" Quel potentiel de la metagénomique pour la filière végétale ?"

Cette journée thématique organisé le 17 novembre 2016 par le pôle de compétitivité Végépolys et les porteurs du projet metaSEED avait pour programme une série de conférences présentant l'impact du microbiote sur différents écosystèmes (aliments, sol, végétaux) suivies d'une table ronde et d'ateliers théoriques et pratiques dédiés aux constructions de banques de séquençage ainsi qu'à l'analyse des données de métabarcoding et métagénomique.

Retrouvez ci-dessous l'intervention de Céline Hamon, responsable du laboratoire de biologie moléculaire de Vegenov, lors de la table ronde " Quels sont les potentiels de la métagénomique pour la filière végétale ?"

colloque metaseed - interview celine hamon

 

Un nouveau Conseiller en Innovation à Vegenov

Portrait Sarah Danan, conseillère en innovation

 

Sarah Danan a rejoint l’équipe de Vegenov le 5 décembre dernier au poste de Conseiller en Innovation.

Passionnée par l’univers du végétal et plus spécifiquement par l’horticulture, elle a fait ses études à l’Institut National d’Horticulture (Agrocampus Ouest, Angers) avant de se spécialiser dans la recherche appliquée aux espèces maraîchères.

C’est avec plaisir qu’elle renoue aujourd’hui avec les acteurs des filières végétales pour y promouvoir l’innovation.

Sarah connait bien le monde de la R&D des grands groupes semenciers de par son expérience de 7 ans en tant que chef de projets chez Syngenta (2009-2016). Elle a aussi une bonne connaissance de l’organisation de la recherche publique française et européenne, sa thèse en génétique à l’INRA d’Avignon ayant fait partie du projet européen FP6 (BioExploit 2005-2010).

En travaillant en synergie avec les équipes de Vegenov, Sarah se trouve au carrefour d’expertises lui donnant une place privilégiée pour créer de nouveaux partenariats et mettre en place des projets innovants au bénéfice de la production végétale.

Vegenov participe au film documentaire « Aux algues et caetera »

Ce documentaire,réalisé par Nicolas Milice et co-produit par Sancho & Cnie et France Télévisions, retrace le parcours de l’algue, le développement d’une filière et les avancées scientifiques dont commence à tirer profit la région Bretagne.

Aux algues et caetera VEGENOV

Les résultats des essais du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov sont présentés sur plusieurs maladies majeures préoccupantes pour la filière légumière bretonne (mildiou de l’artichaut, oïdium de la tomate, ..) avec des produits de protection des plantes à base d’algues.

Il sera diffusé sur France 3 Ouest le lundi 23 mai aux alentours de 23 heures 20. Il sera également prochainement diffusé sur Ushuaïa TV

Vegenov et France 3 Bretagne : « Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ? » 

Logo HD L'heure du Débat Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ?

Logo France 3 Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ?

L’émission «HD, l'heure du débat» donne la parole à des personnalités qui ont un rôle à jouer dans l'intelligence collective et les problématiques sociétales en Bretagne.

« Sommes-nous capables de vivre sans pesticides ? » est la question traitée lors de ce reportage où Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, explique l’intérêt des produits de Biocontrôle en alternatives aux pesticides conventionnels et leur évaluation à Vegenov. La recherche d’alternatives aux pesticides est une préoccupation  importante pour la filière légumière bretonne, qui travaille de manière coordonnée entre les différentes structures expérimentales.

    REGARDEZ L'EMISSION EN REPLAY

 Nouvelle méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des plantes (SDP)

La commission d’essais biologiques (CEB) de l'Association Française de Protection des Plantes (AFPP) vient d’éditer une nouvelle méthode (MG 14) afin de préciser les conditions d’expérimentation (contrôlées, semi-contrôlées ou au champ) pour l'étude d'un SDP utilisé pour faire face à des stress biotiques.

Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, a participé à la rédaction de cette méthode qui peut être obtenue sur simple demande par mél à : afpp@afpp.net (prix de la méthode : 50 euros HT).

logo elicitra méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des planteslogo afpp méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des plantes

Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétales

logo Invest in Bretagne Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesPlaquette, veille et annuaire des formations, les offres des acteurs bretons de la nutrition-santé sont recensées sur http://www.invest-in-bretagne.org/-nutrition-sante-.html (rubrique Agroalimentaire/Nutrition-Santé). Ce travail a été coordonné par Bretagne Développement Innovation, missionné par le Conseil régional de Bretagne, pour promouvoir la Bretagne comme terre d'innovation en nutrition-santé. L’activité de Vegenov sur la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits végétaux y est présentée.
 
logo cartographie nutrition de l'abea Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesCette compétence est également identifiée dans la cartographie des acteurs de la nutrition en Bretagne réalisée par l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires). Cette « Cartographie des acteurs de la nutrition au service des TPE/ PME bretonnes », est disponible sur demande en complétant le formulaire ICI.

Depuis plus de 15 ans, Vegenov propose ses outils pour valoriser, maîtriser et optimiser la qualité sensorielle et nutritionnelle des productions végétales. Notre équipe connait bien la variabilité des végétaux (génétique, environnement, conditions de culture, de stockage et de préparation par le consommateur) et maîtrise les techniques d'échantillonnage en conséquence. Elle vous apporte son appui et peut être sollicitée pour :

Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesIdentifier les facteurs d’optimisation de la qualité sensorielle et nutritionnelle ;
Vérifier que la qualité organoleptique des produits répond aux attentes des consommateurs ou correspond à la référence produit ;
Identifier les atouts nutritionnels ;
Déterminer la durée de vie organoleptique des produits ;
Optimiser les paramètres de préparation et de cuisson domestique ;
Identifier des marqueurs sensoriels ou biochimiques permettant de prédire les préférences des consommateurs.

GIS PICLég : Vegenov intègre le groupe thématique "génétique et innovation variétale"

Le GIS PIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières)Le GIS PIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières) mobilise l’ensemble des acteurs de la recherche et du développement pour proposer aux producteurs de légumes des systèmes de cultures respectueux de l’environnement et économiquement performants.
 

Cinq groupes de travail permanents (bioagresseurs telluriques ; bioagresseurs aériens ; fertilisation et eau ; génétique et amélioration variétale et systèmes de culture) ont été mis en place avec pour objectif d'initier de nouveaux projets de recherche et développement. Vegenov vient d'intégrer le groupe thématique "génétique et innovation variétale".

cartographie nutrtion de l'abea

logo Ctifl
logo INRA partenaire vegenov
Ce groupe a pour objectifs :

d’apporter un soutien méthodologique aux autres groupes thématiques dans leurs approches systèmes ;
de construire des projets intégrant  la dimension génétique, en complément ou en prolongement des projets issus des autres groupes thématiques  ;
de favoriser la mise en contact entre les acteurs de la sélection et les futurs porteurs de projets labellisés par le GIS.

Les membres permanents de ce groupe thématique sont :

Mathilde Causse (INRA d’Avignon)
Marc Delporte et Marie Torres (CTIFL)
Valérie Le Clerc (Agrocampus Ouest)
Richard Brand (GEVES)
Céline Hamon (Vegenov)

Suivez-nousfacebook vegenov video youtube vegenovtwitter vegenov

Retrouvez Vegenov aux évènements suivants

Sival 2024 & VIBE - 16 au 18 janvier - Angers

 Sival 2024 + VIBE

Rendez-vous BtoB

Webinaire "Le séquençage dans les filières agri-agro - 8 février 

 Séminaire Le séquençage dans les filières agri-agro - Act food Bretagne

ACT food Bretagne (alliance des centres techniques bretons en agriculture et agro-alimentaire) dont Vegenov est membre, organise un webinaire sur les techniques de séquençage et leurs intégrations dans les filières agri-agro, avec quelques exemples d’applications concrètes. Inscription gratuite et obligatoire en cliquant ici.

Séminaire ASF - Section "Outils et méthodes en appui à la sélection variétale - 18 et 19 mars 2024 - Montpellier

 Séminaire ASF : outils et méthodes en appui à la sélection variétale

Programme et inscription


© 2015 Vegenov - Monsieur Media - Administration - Copyright © Anaximandre 2024 - Powered by Ker-e-liamm - Nous situer - Plan du site - Mentions légales - Penn ar Prat - 29250 Saint Pol de Léon - Tél. : +33 (0)2 98 29 06 44 - Fax : +33 (0)2 98 69 24 26 - E-mail : contact@vegenov.com